Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
31 mai 2007

Ma première aventure savonnesque

Coucou,

Je vous ai parlé il y a quelque temps de mon envie de me lancer dans les savons fabriqués maison. Et bien voilà chose faite.
Tout d'abord, je voudrais vous communiquer les sites utiles qui exposent parfaitement les pas à pas pour faire un savon maison :
- Blog de Thomaelle : www.secretdefee.canalblog.com
- Blog de mamzelle Emie : mamzelleemie.canalblog.com
- Blog de Zenbiloba : http://meselixirs.canalblog.com/archives/savons/index.html
Le billet du 20 janvier fournit toutes les adresses utiles.
- calculateur pour obtenir la quantité de soude : www.the-sage.com/calcs/lyecalc2.php
- site sur le savon : ici

J'ai utilisé la méthode à froid et me suis inspirée du pas à pas de Thomaelle.
Alors mes savons sont constitués de  :
- 200 g d'huile de coco (végétaline)
- 200 g d'huile palme (graisse de palme pour frites)
- 400 g d'Isio 4 (huile de tournesol et huile colza).
- 110 g d'hydroxyde de sodium dissous dans 250 mL d'eau

La quantité de soude et le volume d'eau dépend du taux de surgras : j'ai pris un surgras à 8 %. Le volume d'eau est choisi égal à la moîtié de la gamme de volume d'eau que the sage propose.

Bon, je me suis faite plaisir en prenant des photos des différentes étapes, alors je vous les montre pour vous raconter cette aventure, mais ceci n'est en rien une explication détaillée comme celles de mamzelle Emie et de Thomaelle.

Voici tout d'abord le matériel que j'ai utilisé :

DSCF4854

le tablier, les lunettes et les gants en latex (ne pas hésiter à les jeter entre chaque manipulation (grattage de nez etc...mdr)

DSCF4853

la balance, le papier pH, le batteur, le saladier

DSCF4852

les huiles

Démarche :
J'ai commencé par dissoudre spatule par spatule la quantité de soude dans l'eau déminéralisée. Il faut savoir que la dissolution de la soude est exothermique. Pour limiter les risques de surchauffe du saladier ou d'éclaboussures pouvant provoquer des brûlures, il faut absolument éviter d'ajouter l'eau dans la soude (réaction violente). De même, ajouter tout doucement la soude permet une bonne maîtrise de la montée en température de la solution.

Pendant que la solution de soude se refroidit, on fond les huiles au bain marie :

DSCF4856

 

On laisse refroidir les huiles à environ 40°C et on verse ensuite doucement la soude dans le mélange d'huile. Après quelques minutes d'agitation au batteur, la trace se forme :
De ce mélange ci :

DSCF4858

on passe à celui-là :

DSCF4859

Il suffit à présent d'ajouter tout ce que l'on désire pour parfumer le savon ou lui donner certaines propriétés. j'ai ajouté des huiles essentielles et un autre ingrédient dont je tairais volontairement la nature car les savons sont des petits cadeaux...

On verse alors la préparation dans des moules et après 24 heures de séchage à température ambiante dans un endroit aéré, on peut les démouler. Voici le résultat :

DSCF4866

Il reste à attendre 4 semaines avant des les utiliser pour être sûre que la réaction de saponification soit terminée!

Si vous avez envie de vous lancer, n'hésitez pas, mais documentez-vous suffisamment à l'aide des liens que je vous ai fournis.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser, sinon allez voir aussi le site de Thomaelle et de Mamzelle Emie ou encore de Zenbiloba, elles sont expertes!

Par contre, pour le côté chimie et sécurité, n'hésitez pas à me le demander! ^^

EDIT : ATTENTION! Les cristaux de soude que l'on trouve en supermarché ne sont pas des cristaux d'hydroxyde de sodium, mais des cristaux de carbonate de sodium! Ne pas les utiliser pour faire les savons, sinon la réaction ne fonctionnera pas (ou très lentement et vous n'aurez pas ajouté la bonne quantité de solide alcalin). Faites moi confiance, j'en ai eu l'expérience avec une amie trop déçue...

Publicité
Commentaires
A
coucou ninou, je viens faire un tour sur ton blog apres ton message d'hier soir... je vois que tu as la chance d'avoir fait de vrai savon comparé a moi (ca viendra .. héhé) alors pour l'aventure des miens ils sont sec(une semaine) ont reduit rétrecit un peu mais sont tout a fait présentable, la prochaine fois je trouve des paillette je pense que cela ira mieux que le savon marseille directement rapé.. voila pour mon experience. bye<br /> <br /> ps: fabuleux ce que tu fait en tricot et crochet
M
ouh lala pourquoi tu as utilisé de l'isio 4 lol , il faut utiliser des huiles pures ou calculer ar rapport au % d'huiles exacte de chacune des huiles ... le calculateur n'a pas isio 4 parmis ses huiles :D <br /> <br /> ils sont l'air bon tes savons et le ph est correct, pour ma part mes savons varient entre 7-8 <br /> <br /> j'utilise de temsp a autre de l'huile de tournesol et je n'ai jamais eu de probleme ...mais j'utilsie de l'huile de tournesol bio ... <br /> et ton isio 4 y'a quoi dedans peut etre autres choses que de l'huile ?? des composants vitamines ... j'en sais rien mais peut etre que les taches viennent de la moi je n'ai jamais eu se soucis !!
N
Je viens de vérifier le pH en frottant du papier pH sur le savon et il est de 8 environ. OUF! <br /> Pour vérifier le pH, il ne faut pas dissoudre du savon avec de l'eau et vérifier le pH de la solution?<br /> <br /> Merci pour tes remarques. Je compte en refaire ce week-end.<br /> <br /> Pour l'huile de tournesol, j'ai vu que d'autres bloggeuses en utiliser sans problème, alors je pensais faire la même chose.<br /> Pour l'iso 4, j'ai compté 80 % d'huile de tournesol et 20 % d'huile de colza, car la teneur en huile de pépin de raison est faible!<br /> <br /> Voilà, et merci.
T
Hello Anna !<br /> <br /> Tu m'as dit sur mon blog que tu avais mis dans ton savon : huile de palme, huile de coco et isio 4... c'est bien ça ?<br /> <br /> Mon pb, c'est que l'isio 4 est un mélange de plusieurs huiles : colza, tournesol, pépins de raisin... Ce n'est donc pas une huile pure, donc le calcul de l'indice de saponification avec le calculateur est impossible... Si tu as utilisé juste l'indice de saponification de l'huile de tournesol, il y a un risque d'avoir un savon caustique... peut-être les tâches jaunes viennent de là !<br /> <br /> Autre chose : il vaut mieux éviter d'utiliser l'huile de tournesol dans les savons : c'est une huile qui fait rancir les savons très vite et les rend collants...<br /> <br /> Donc : tu peux laisser tes savons sécher comme il se doit, et ensuite tester le ph et voire s'il est acceptable (aux environs de 8 - 9).... Si ton savon est caustique le ph sera bien supérieur !<br /> <br /> Maintenant, je vais te dire ce que moi je ferais, mais ça n'engage que moi : je ne me risquerais pas à me laver avec un savon dont je ne suis pas absolument certaine de sa non-causticité... donc si j'avais fait la même erreur que toi, je le mettrais directement à la poubelle et je me dépêcherais d'en faire d'autre dans les règles de l'art... C'est ce que je ferais, mais toi tu fais comme tu le veux !<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> Stéphanie
De Fils en Nature
Publicité
Publicité