Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
8 juin 2007

Du ménage dans les produits d'entretien!

Suite au swap écolo de Douxme, je me suis lancée dans des réflexions écologiques. Cela fait un certain temps qe je me dis que je pourrais en faire plus, mais comment?

Viens alors un billet sur les protections périodiques écologiques et la fameuse moon cup. Késako?
C'est une sorte d'entonnoir en silicone que l'on place dans le vagin et qui récupère le flux menstruel. On peut alors le garder la journée et le nettoyer le soir avant de le remettre pour la nuit. Cette moon cup peut se garder environ 10 ans. Le tout est de bien la stériliser entre chaque utilisation.

Moi, j'hésiste encore à l'utiliser. Je pense que je vais d'abord tester les serviettes hygièniques en coton lavables.
Pour plus d'informations, allez voir le billet de Raffa sur le grand ménage de Raffa ou sur ce site (Flonature). Un petit débat a eu lieu aussi sur le swap ecolocitizen.

Bref, c'est en visitant le site de Raffa que l'idée m'est venue de faire un tri dans mes produits ménagers.
En deux semaines, on a décidé de :
- nettoyer les sols avec du savon noir,
- d'utiliser les fameuses noix de lavages indiennes.

Alors, nos (avec mon homme) impressions?

DSCF4892

- Savon noir de Marseille
Et bien, le savon noir nettoie parfaitement les sols et on a la satisfaction de faire un geste pour l'écologie (savon 100 % végétal et biodégradable), notre santé et notre porte-monnaie. En plus, ce savon noir limite l'apparition de tâches sur le sol.
J'y trouve trois inconvénients mineurs :
1. Il est corrosif au moment de sa dissolution dans l'eau tiède
2. Il est dissous difficilement: il faut mélanger pendant quelques minutes avec une cuillère
3. On a une odeur de savon chez soi au lieu de citron ou autre.

Je me suis alors rendu compte du conditionnement que l'on a et de l'amalgame que l'on fait entre parfum et propreté.

Pour l'odeur, je vaporise en fin de ménage de l'hydrolat de lavande. C'est nickel, euh, pardon, c'est très parfumé!;)

- Noix indienne de lavage

DSCF4893

Elles fonctionnent très bien pour le linge àcondition de le nettoyer à froid (30 °C). C'est ce que nous faisions déjà pour éviter d'abimer le linge.
Ces noix sont efficaces je pense mais laisse une légère odeur d'écorce... Alors pour les draps et les serviettes, on a continué d'utiliser notr vieille lessive Ariel pour la finir...
Je vais donc tester pour le linge plus sale la méthode du savon de Marseille, vinaigre et cristaux de soude, ou en dernier lieu les lessives écolos.

Bon, je suis contente, on a déjà fait un progrès!

Ah oui, j'oubliais, maintenant, je n'utilise qu'un torchon légerement humide pour dépoussiérer er c'est tout aussi efficace et le temps passé à faire le ménage est plus faible!

Je pense juste à utiliser la cire d'abeille pour le bois une fois par mois, je pense que c'est suffisant!

Alors pour les prochaines semaines on pense :
- savon de Marseille pour le linge plus sale,
- vinaigre pour les toilettes (ou nettoyant muti-usage à la méthode de Raffa).

On fait aussi du changement pour les cosmétiques, mais la suite dans un autre billet!

Et vous, c'est pour quand? Je vous encourage, c'est simple, écologique, économique, sanitaire...

Publicité
Commentaires
C
coucou , j'utilise du vinaigre blanc pour les toilettes , et mélangé a du bicarbonate de soude pour le calcaire et les joints , pour laver par terre , la vapeur de mon nettoyeur , je suis pas très produits non plus , pou le linge j'ai des balles de lavages pour metre moins de détergents et je détache mon linge au savon de marseille , et pour la bonne odeur dans la maison je brule des bougies de chez partylite , très efficace ,
L
coucou copine de swap,<br /> <br /> bravo pour tes efforts, pour les noix de lavage, c'est pas pour du linge tres sale, en plus y parait que c'est pas super pour l'environnement des pays qui le produisent !! à voir.<br /> <br /> sinon à par ça je t'ai taggué, rdv sur mon blog pour les infos.<br /> bisous
M
Coucou Anna! Tout comme toi, j'essaye d'être le plus possible écolo, j'ai signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Tout comme toi, j'ai les noix de lavage mais attention utilise un blanchisseur que tu trouveras dans les boutiques bio car le linge à tendance à devenir gris. Pour l'entretien de la maison, avec ma mère, nous n'utilisons que des produits écologiques et bio. De plus, nous essayons le plus possible de manger bio ( mon père a un potager bio). je vois que nous avons de plus en plus de points communs, et cela me fais super plaisir. Je te recontactes très bientôt ( après mes épreuves orales dont je n'ai toujours pas les dates!). Gros bisous. Et à très bientôt.
De Fils en Nature
Publicité
Publicité