Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
27 juin 2007

Savons miel-fleur d'oranger exfoliants

Je me suis remise à une deuxième fournée de savons surgras à 8 %, en utilsant uniquement des huiles biologiques.

DSCF5724

Voici  comment j'ai procédé :

Phase huileuse :
- 500 g d’huile d’olive bio
- 31 g d’huile de sésame bio
- 31 g de beurre de Karité bio et équitable
- 62 g d’huile de tournesol

Phase aqueuse :
78 g de soude dans 200mL d’eau distillée

On dissout le beurre de karité dans les autres huiles liquides au bain marie. On laisse refroidir à 40°C.

On ajoute ensuite la solution de soude à environ 40°C et on mélange énergiquement à l'aide d'un fouet pendant  10 minutes jusqu'à l'apparition de la trace.

On prend la moitié de la pate et on ajoute deux grosses cuillères à café de miel, des graines de sésame pour le coté exfoliant et du parfum de fleur d'oranger (environ 20 gouttes). Il est inutile d'utiliser des huiles essentielles car elles sont dégradéess par le milieu basique.

J'avais aussi essayé de réaliser avec l'autre moitié de la pate des savons au lait de soja et à l'avocat parfumés à l'eau de rose : j'avais ajouté 5 grosses cuillères de lait de soja bio, un demi avocat en purée et le parfum de rose.

Quelle catastrophe!

J'avais à la surface de mes savons une phase huileuse verte, sans doute la matière grasse de l'avocat et du lait de soja. la prochaine fois, j'en mettrai beaucoup moins!

Pourquoi avoir utilisé ces huiles?

- L’huile d’olive a bon pouvoir humidifiant et laisse la peau respirer (sécrétion de sébum, sudation, cellules mortes). Par contre, c’est une huile qui ne donne pas des savons très durs et il faut souvent rajouter d’autres huiles comme les huiles de coco et de palme qui durcissent le savon . Elle donne un savon doux et bien nettoyant.
- L’huile de sésame (en petites quantités) contient une grande quantité d’insaponifiables. Elle a de bonnes propriétés hydratantes et antioxydantes qui évitent que le savon ne rancisse. par contre, elle a une odeur forte.
- L'huile de tournesol contient de la vitamine E et a un bon pouvoir hydratant. le savon qui en contient ne se conserve pas plus de 6 mois à cause d’une grande teneur en acide linoléique (10 à 15 % de la phase huileuse au maximum car la trace est longue à obtenir)
- Le beurre de karité contient beaucoup d’insaponifiables et ne doit donc pas représenter plus de 2 à 5 % de la phase huileuse au total. Il est très nourrissant (souvent utiliser pour les crèmes).

Le miel possède de grandes vertus : il est antiseptique, astringent, hydratant et anti-bactérien.

61BGCP3CM2L

Pour avoir de meilleures informations sur la fabrication des savons, j'ai acheté le livre:  The soapmaker's companion de Susan Miller Cavitch. C'est en anglais (cool, je m'entraine) et il est très complet, même s'il n'y a pas beaucoup d'illustrations! Je le conseille! En plus, il est imprimé sur du papier recyclé, j'adore!

Les savons sèchent déjà depuis le 12 juin mais je pense qu'ils ne seront pas aussi durs que les premiers! (utilsation possible le 12 juillet)

Si vous en voulez, faites moi signe!^^ (c'est sérieux!)

En échange, je vous demanderai vos impressions et toute la vérité, rien que la vérité!

Publicité
Commentaires
S
hum plutôt que l'avocat en purée j'aurai mis de l'huile d'avocat :)
M
C'est génial de faire à la main tous ses produits :D<br /> <br /> J'ai essayé une fois, mais ça a râté et bonjour la cata... =p<br /> <br /> Mais moi je veux bien tester ton savon ^__^
R
ouah c chouette ces petits savons!! et cela doit sentir tellement bon..
De Fils en Nature
Publicité
Publicité