Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
20 juillet 2007

Macarons au caramel au beurre salé de Guérande

D’après la recette de puregourmandise pour les coques de macarons et celle de Poésie pour la garniture.

DSCF6035

Recette des coques de macarons comme je l’ai appliquée :

Ingrédients pour les macarons :
3 blancs d’œuf sans préparation préalable
210  g de sucre glace
125 g de poudre d’amande (1 sachet)
colorants Vahiné : 2 g de vert et 4 g de rouge

Recette :
1.    Mixer finement au mixer la poudre d’amande et le sucre glace (quelques minutes).
2.    Monter les blancs en neige en ajoutant une cuillère à soupe de sucre à l’aide d’un fouetteur électrique, puis ajouter le reste du sucre quand le tout est bien monté.
3.    Incorporer délicatement la poudre d’amande et le sucre dans les blancs en neige et mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un aspect brillant et une pâte homogène.
4.     Ajouter la préparation dans une poche à douille et faire des petits tas de quelques centimètres sur une plaque où on aura préalablement déposé une feuille de papier sulfurisée.
5.    Laisser « croûter » 30 minutes (on laisse les macarons à l’air libre)
6.    Placer la plaque au four à 160 °C pendant 10 minutes au niveau médian du four électrique et en plaçant une autre plaque au niveau supérieur.
7.    Laisser bien refroidir et décoller délicatement les macarons.

DSCF6033

Les difficultés rencontrées :
1.    La poche à douille qui se bouche au bout de 5 macarons. Saleté ! Alors adieu le bel aspect rond des macarons et j’ai terminé à la cuillère à café… ce sera le même goût ! Il faut que je dompte la bestiole, et je ne suis pas une pro !!!
2.    La première fournée, les macarons ont été ultra brûlés car je les ai placés au niveau inférieur du four…à côté de la résistance du four. Bon, il faut dire qu’un four à chaleur tournante est plus adapté.
3.    Il faut vraiment mettre très peu de pâte pour chaque tas car la pâte s’étale et les macarons peuvent se bisouter !!
4.    J’ai eu sur quelques macarons la fameuse collerette, mais je pense que cela peut provenir d’un temps de crûtage insuffisant. La prochaine fois, je laisserai reposer la nuit !

Bon, je suis quand même contente d’avoir réussi à en faire des mangeables. Pour l’aspect, cela viendra avec le temps !

Pour la préparation du caramel au beurre salé de Guérande, c’est par ici. J’ai suivi exactement la recette.

Publicité
Commentaires
N
j'ai beau cherché, je ne trouve pas la recette du caramel au beurre salé de Poésie, ce caramel est vraiment à tomber par terre et j'aimerai la faire, envoie moi la recette s'il te plait!!!!!!
Y
C'est encore moi!<br /> si je peux me permettre deux/trois conseils:<br /> _tout d'abord pour éviter que ta poche se bouche tu es censé passé ta préparation sucre/amande au tamis, si comme moi tu n'en as pas, tu peux "émietter" finement la préparation en la "frottant" entre tes mains (je suis clair là?).<br /> _d'autre part si tu veux obtenir une belle colerette, il faut supperposer 3 plaques de cuisson identiques (donc deux en plus de la plaque où il y a les coques) ca vaut vraiment le coup... <br /> _enfin si tu veux obtenir un aspect bien lisse des coques il faut que la plaque mais aussi la grille soient bien froide avant d'enfourner (meme entre les différentes "fournées".<br /> En espérant que cela t'a aidé un peu...<br /> A bientot!
P
le macaron me donne terriblement envie...J'en ai l'eau au bords des levres !!! ^_^"
R
hummm cela a l'air bon en plus cela degouline de partout...hummm..;o)
De Fils en Nature
Publicité
Publicité