Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
26 juillet 2007

Ma première crème : crème nourrissante à la camomille, géranium et lavande

Alors, depuis un moment que je voulais en faire, voilà qui est fait. Je vous présente ma crème nourissante camomille, géranium et lavande inspirée d'une recette de J. Fairley dans "Guide de la beauté naturelle".

DSCF6042

En fait, cette crème ressemble plus à un baume qu'à une crème onctueuse, mais elle sent très bon et est très hydratante.

Voici la recette que j'ai très légérement modifiée.

Ingrédients :
1 càs de fleurs séchées de camomille
150 mL d'eau distillée
100 mL d'huile d'olive vierge
2 càs de miel
10 g de cire d'abeille
2càs d'huile d'amande douce
2 càs e glycérine végétale
2 gouttes d'huile essentielle de géranium
2 gouttes d'huile essentielle de lavande
10 gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse (ePP)

Préparation :
1. Placer une càs de fleurs séchées de camomille dans les 150 mL d'eau et porter à ébullition pendant quelques minutes. Laisser ensuite la décoction pendant au moins 45 minutes s'extraire.
2. Faire fondre dans un bain-marie la cire d'abeille et le miel mélangés aux huiles d'olive et d'amande. Ajouter alors progressivement deux càs de glycérine végétale.
3. Filtrer la décoction à l'aide d'une feuille de sopalin et jeter les fleurs.
4. Incorporer la décoction dans le mélange d'huiles et mixer pendant quelques minutes à l'aide d'un batteur électrique (au moins 5 minutes). Ajouter les huiles essentielles et l'EPP.
5. Mettre la préparation dans un pot stérile et laisser refroidir avant de stocker au frigo.

J'ai essayé ce baume sur les mains, le visage et le corps et le résultat est probant! Il sent très bon et est agréable à appliquer.
J'ai eu un petit souci : de l'eau a dégorgé un peu lors de la première application, alors j'ai enlevé le surplus et ai tout refondu et mélangé.

En sortie de frigo, de l'eau peut encore un peu dégorgé mais elle aide à l'application du baume.

Je changerai donc la recette en n'introduisant que 100 mL d'eau pour la décoction.

Ce baume se conserve trois mois environ.

J'aimerai réaliser la prochaine fois une crème plus onctueuse!

Publicité
Commentaires
De Fils en Nature
Publicité
Publicité