Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
30 juillet 2007

Gateau chocolat-courgette et sa crème anglaise

Voici une petite recette que l'on retrouve régulièrement sur les blogs de cuisine et que j'ai réalisée ce week-end. Un délice! La courgette donne effectivement du moelleux au gateau qui est moins calorique qu'un gateau classique.

DSCF6052

J'ai réalisé la recette à partir du blog de Belleblé et ai adapté sa recette de crème anglaise.

Voici la recette de Belleblé et les modifications que j'ai apportées (en fonction du contenu de mes armoires):

Gâteau chocolat-courgette

100 g de courgette (soit 1 grosse courgette)
20 + 100 g  (70 g) de sucre de canne blond blanc (il est clair que le sucre de canne est bien meilleur, mais je n'en avais pas)
80 g de poudre d'amandes de noisettes (bien meilleure avec le chocolat, comme les macarons de Soho)
2 blancs d'oeufs*
1 c. à s. de crème végétale (soja, riz, amande) de lait de vache
150 g  200 g de chocolat noir à 70 % à 55 % et 3 càs de cacao en poudre (pour relever le gout de cacao)
50 g de farine de riz complet de blé
Sel

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Râper la courgette. Ajouter 20 g de sucre. Mélanger.

Mélanger les noisettes avec les blancs d'oeufs, le lait et les 70 g de sucre restants.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange.

Ajouter la farine et la courgette, ainsi qu'une pincée de sel.

Verser la pâte dans un moule préalablement beurré. Enfourner pendant 30 à 40 minutes.

Crème anglaise

Sa recette est excellente et très bien expliquée, alors rendez-vous sur son site pour la découvrir!
Réussite assurée car recette de chef! Félicications Belleblé!

J'ai juste utilisé du lait de vache et une càs d'extrait de vanille en substitut du lait végétale et de la gousse de vanille!

C'était un régale!



Publicité
Commentaires
S
Jamais tenté le coup du chocolat-courgette... il va falloir que j'esaie ça :-)<br /> Et merci pour le lien
B
Whaou ! Ta version devait être super chocolatée. Un délice, j'imagine ;-)
R
bin euh cela a l'air interessant..mais je le ferais chocolat pur!! ;O)
De Fils en Nature
Publicité
Publicité