Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
30 juillet 2007

Modèle de mitaines au tricot faciles pour débutante et tutorial pour votre première couture au tricot

Bonjour,

Je vous propose un modèle de mitaines très facile à réaliser et des conseils pour réaliser du sur-mesure!
Vous pouvez les réaliser en point mousse si vous faites vos premiers pas en tricot!

DSCF6062

Ce modèle est inspiré des explications données par Poésie. Merci!

Matériel :
Aiguilles n°5
Fil à tricoter pour aiguille n° 5 ou 2 fils ensemble de taille plus petite

Consignes:
Débutante
Monter 28 mailles
Tricoter 40 rangs au point mousse (mailles à l'endroit)
Rabattre les mailles
Laisser environ 20 cm de fil avant de couper

Débutante plus confirmée:
Monter 28 mailles
Tricoter 4 rangs en cote 2/2 (2mailles endroits et 2 mailles envers)
Tricoter 36 rangs en jersey endroit laissant en bordure deux mailles endroits en début et fin de rang
Rabattre les mailles
Laisser environ 20 cm de fil avant de couper

Tutorial pour coudre les mitaines en image

1. Pliez la mitaine en deux

DSCF6056


DSCF6058

2. Glissez une éplinge à nourrice dans le fil que vous avez laisser lors du montage de vos mailles

DSCF6057

3. Passez le fil de haut dans les mailles lisières (à l'extrémité du tricot) et laissez un peu de lâche

DSCF6059

4. Passez le fil de nouveau dans la boucle formée par le lâche de fil

DSCF6060

5. Tirez sur le fil et continuez ainsi pendant 3 cm environ ou le long des mailles en cote 2/2 pour le modèle plus confirmé.
Vous obtenez alors une couture bien propre! (on voit sur la photo ci-dessous une ligne de point bien régulière)

DSCF6061

6. Coudre de la même façon à l'autre extrémité de la mitaine jusqu'à ne laisser qu'un espace suffisant pour le pouce
7. Rentrez les fils de préférence en diagonale et coupez le surplus

Bravo!
Voici vos premières mitaines faciles à tricoter!

Vous pouvez les rallonger en fonction de vos envies ou les tricoter entièrement en cote 2/2.

Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles plus petites et mesurer alors votre tour de poignet pour réaliser votre propre patron!

Ces mitaines-ci sont un cadeau pour le swap 5 sens : un toucher agréable dans un matériau noble en bleu pastel, couleur favorite de ma swappée!

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce tuto facile à comprendre pour une débutante comme moi, je réussis même à faire la version pour tricoteuses confirmées grâce à tes explications simples. J'ai presque fini ma première!!
F
je les ai testé elles sont vraiment sympa rapide à faire et simple !! merci beaucoup !!
D
Je me suis inspirée de votre modèles pour les miennes j'ai simplement ajoutés des cotes. Je viens de creer un blog. N'hésitez pas à faire tour!<br /> <br /> http://unepelotedesaiguillesetunpeudecouture.unblog.fr<br /> <br /> Je vais recommander votre blog sur le mein<br /> <br /> PS: j'ai aussi un petit gabriel de 13 mois
F
BONJOUR VOILA JE SUIS BENEVOLE AU SECOURS POPULAIRE DE MON VILLAGE J'AIS TRICOTER DES MITAINES L'ANNEE DERNIERE POUR LE MARCHE DE NOEL CELA S'EST VENDU COME DES PETITS PAINS J'EN REFAIS CETTE ANNEE AVEC PLUSIEURS COULEURS A+ANNIE DU 59
S
J'ia mis des epxlications faciles( oui ! je suis fausse débutante) pour bb sur mon blog ! mais les mitaines voilà encore une chose sur ma liste ! je pense à des moufles pour moi pour l'instant !!
De Fils en Nature
Publicité
Publicité