Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
8 octobre 2007

Barre-shampooing à base de savon de Marseille

Voici mon premier essai de barre-shampooing par la méthode de refonte de savon. J'ai choisi de partir d'un savon simple et écologique : le savon de Marseille. Il semblerait que ce ne soit pas le savon le plus facile à refondre, mais j'aime bien son coté écologique et son odeur.

DSCF6188

Ingrédients :
-    100 g de savon de Marseille (vrai et Bio)
-    50 mL d’hydrolat de rose
-    20 mL d’huile de ricin
-    20 g de beurre de Karité
-    2 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé
-    2 gouttes d’huile essentielle de géranium

Choix des ingrédients :
-    Le savon de Marseille est un bon détergent, doux pour les cheveux (contrairement aux idées reçues) et écologique.
-    L’hydrolat de rose a des propriétés toniques et astringentes
-    L’huile de ricin nourrit durablement les cheveux secs
-    Le beurre de Karité est très nourrissant
-    L’huile essentielle d’arbre de thé a un effet antipelliculaire et bactéricide
-    L’huile essentielle de géranium pour une odeur subtile.

Préparation
Elle est inspirée des explications très claires trouvées sur ce blog (rubrique savon, page 3), mais  adaptée pour une barre shampooing en fonction de mes connaissances sur le sujet !

1.    Râper finement le savon de Marseille
2.    Le faire fondre à feu très doux au bain-marie
3.    Lorsqu’il est fondu, ajouter l’hydrolat de rose, l’huile de ricin et le beurre de Karité et laisser fondre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (plutôt un gel)
4.    Laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles (celles-ci se dégradent sous l’effet thermique, il est donc indispensable de les ajouter lorsque la pâte à savon est tiède)
5.    Bien mélanger et mettre dans un moule.
6.    Il faut bien tasser le savon dans le moule. Plus il sera compacté, meilleur sera le profil de la barre shampooing.

J’ai testé cette barre ce week-end. Elle a un effet détergent (c’est ce qu’on demande à tout shampooing !) et se rince très facilement (c’est l’avantage du savon sur les shampooings liquides ultra-moussants). J’aime beaucoup l’absence d’emballage qui est à mon sens une vraie avancée en terme d’écologie et je ne comprends pas pourquoi on ne développe pas davantage ce concept !

Par contre , il est indispensable de faire un après-shampooing constitué de 50 mL d’eau tiède, d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et de 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé pour stabiliser le pH des cheveux et obtenir un effet brillant et démêlant !

On constatera que le savon est plus cassant que lors de la préparation directe d'un savon par saponification, mais j'aime bien ce coté "brute"! Je pense que je devrais essayer de faire fondre le mélange encore plus longtemps de façon à obtenir un savon plus homogène et aussi joli que ceux du blog meselixirs...Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

J'en ai conçu spécialement pour un petit cadeau, mais je n'en dis pas plus!

Publicité
Commentaires
De Fils en Nature
Publicité
Publicité