Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Nature
Archives
Newsletter
1 janvier 2008

Crème onctueuse (enfin) de jour à la rose

Bonjour,

J'ai enfin réussi à réaliser une petite crème oncteuse grâce à un superbe blog d'une tambouilleuse: Nessie (aromaetmoi.oldiblog.com).

Voici donc une petite photo de la crème :

DSCF6408

La recette est inspirée du blog de Nessie :  à visiter absolument!^^

L'idée est de réaliser une émulsion en mélangeant 2 fois (en masse) plus de phase aqueuse que de phase huileuse. La cire émulsifiante employée est la Polawax (cire émulsifiante n°1 de chez Aromazone) à hauteur de 25 % en grammes de la phase huileuse. Aromazone en préconise 10% maximum dans les crèmes… mais est-ce suffisant ?
Voici les ingrédients et les quantits que j'ai choisi pour cette crème :

Phase huileuse :

- 5 g de cire Polawax
- 5 g de beurre de Karité
- 5 g de Macérat de fleurs de souci (calendula) (huile de pépin de raisin dans laquelle ont macéré des fleurs de souci pendant deux mois)
- 5 g d’huile d’amande douce

Phase aqueuse:

40 mL d’infusion de fleurs d’hibiscus (pour la couleur rose de la crème, sur une excellente idée du blog)

Troisième phase :

- 10 gttes he de géranium
- 3 gttes he d’ylang ylang
- 2 gttes de Tea Tree
- EPP

1. Préparer l’infusion d’hibiscus en jetant une poignet de fleurs dans environ 40 cl d'eau de source (après la préparation de la crème, déguster la tisane.Le temps d’infusion :est de 10 minutes.

2. Faire fondre les huiles au bain marie.

3. Laisser refroidir un peu la phase huileuse puis ajouter petit à petit l’infusion dans la phase huileuse. L’idée est d’agiter énergiquement de façon à créer une émulsion assez fine. Lorsque le mélange a refroidi, ajouter la troisième phase. Mélanger encore un peu et mettre en pot puis au frigo.

Il n'est pas nécessaire d'agiter avec un mixeur. Un peu d'huile de coude et de courage suffise pour obtenir une bonne émulsion. L'usage du mixeur peut introduire une grande quantité d'air et favoriser la dégradation des huiles.

Bon, je suis très fière d'y être enfin arrivée! Je vais pouvoir décliner les crèmes en fonction de l'effet recherché (plus grasses pour les mains, moins pour le corps..).

Merci beaucoup Nessie pour cette recette!

je me demande aussi si je ne devrais pas essayer moins de cire pour voir si on en additionne pas un peu trop?

J'ai réalisé d'autres petites recettes cosmétos mais il faut attendre un peu...

Publicité
Commentaires
M
Coucou^^<br /> Pour la cire, tout dépend de la quantité totale de crème...car la polawax est indispensable pour ne pas rater une émulsion ! surtout quand la crème contient une infu...bises^^
N
Je suis ravie que tu es trouvé ton bonheur sur mon blog. Et je suis également ravie de faire ta connaissance.<br /> <br /> A très bientôt<br /> Nessie
De Fils en Nature
Publicité
Publicité